CLOCHETTE

Ayant eu la place de faire 30 soupapes dans ma boite à soupapes j’ai pensé m’en servir pour actionner une clochette. Il ya de la place pour faire un trentième trou dans la flute de pan.

Ne connaissant pas le principe d’une commande de percussion, j’ai posé la question sur le forum. Toutes les réponses étaient basées sur le principe habituel d’un moteur à soufflet. N’ayant pas la place pour intégrer ce type de dispositif dans mon orgue, j’ai recherché une solution pouvant être utilisée comme un bourdon.

 

Ce dispositif utilise le principe de la sarbacane. L’air qui habituellement fait fonctionner le bourdon, propulse un petit piston qui vient frapper la clochette, lorsqu’il n’y a plus d’air  le piston retombe de son propre poids.

 

clochette orgue de barbarie
CLOCHETTE DANS L'ORGUE
clochette orgue de barbarie
ENSEMBLE CLOCHETTE / TUBE GUIDE / PISTON

 

L’ensemble se compose de la clochette, un tube guide et un piston.

Le piston doit être le plus léger possible ( tube Aluminium de 0.5 mm d’épaisseur ) l'extrémité étant obstruée par une petite mousse à alvéoles fermées.

Une bague en caoutchouc empêchant le piston de tomber dans le tuyau.

 

Tube guide : Diamètre extérieur 10 mm intérieur 9 mm

Piston : Diamètre extérieur 8.5 mm intérieur 7.5 mm

 

Ce qui fait un jeu de 0.5 mm entre le piston et le guide.

 

On trouve ces tubes de faible épaisseur dans les boutiques de fourniture pour les beaux arts, quand à la clochette c'est un petit pilon tunisien en bronze qui sonne très bien.

 

 

 

clochette orgue de barbarie
PISTON AU REPOS

 

 

 

 

L'extrémité du piston frappe directement au bord de la clochette, le jeu entre le tube guide et le piston permet une bonne vitesse de réponse et passe facilement les croches.

 

clochette orgue de barbarie
PISTON EN FRAPPE

 

 

 

 

 

 

 

 

L’attaque est puissante grâce à la faible masse du piston.

 

Une modification, très simple, permet d'améliorer encore la réponse, et permet d'avoir une seule frappe même si la note est tenue.

 

 

Il suffit de faire un trou dans le tube guide ce qui fait que :

 

lorsque l'air arrive, le noyau est éjecté vers le haut et frappe la clochette .

 

Lorsque la base du noyau découvre le trou il y a un échappement de l'air ; ce qui fait que même si l'air est maintenu, le noyau est à 1mm de la clochette et il permet à celle ci de continuer à tinter .

 

Lorsque l'on arrête l'air le noyau descend très vite car la prise d'air est plus grande grâce au trou.

Cela permet de s'affranchir des temps de réponse des soupapes.

Lorsque l'on arrête l'air le noyau descend très vite car la prise d'air est plus grande grâce au trou.

Le diamètre du trou est fonction du poids du noyau et de la pression de l'air.

 

 

Je pense que ce principe pourrait  s'appliquer à un instrument à percussion du type glockenspiel.

 

Si vous réalisez ce type d'instrument avec ce principe, merci de me faire partager votre expérience.

 

 

Une commande située sur le montant arrère du chemin de carton permet de déclencher manuellement la clochette, permettant ainsi de rajouter cet effet aux cartons non équipés des trous pour la clochette.