ECOUTE ET JUGEMENT D'UN ORGUE

Cette rubrique a été ajoutée suite a un sujet sur le forum des orgues de barabrie de Septembre 2012.

 

Il donne Ma vision des choses sur le ressenti de la sonorité d'un orgue et les éléments qui peuvent perturber le jugement de la richesse de l'orgue. C'est une base de réflexion et non une certitude gravée dans le marbre.

 De nombreux paramètres interviennent sur l'écoute et le rendu d'un orgue.

 LE MINIMUM AVANT DE JUGER UN ORGUE

 POSTULAT DE BASE :L'orgue a été accordé et il joue juste.

De nombreux outils sont disponibles sur les sites et permettent d'accorder celui ci avec une précision plus qu'honorable. Si cette étape n'est pas satisfaisante, cela n'est même pas la peine de continuer.

Les niveaux sonnores ont été harmonisés par le réglage individuel d'arrivée d'air de chaque flûte ou bourdon.

La soufflerie est suffisante pour assurer une pression constante dans la réserve

 LA RICHESSE DU SON : De nombreux facteurs interviennent

Le choix du bois pour les flûtes ou bourdons.

 

La fixation de ces flûtes ou bourdons. Cela ne résonne pas de la même façon si la flûtes ou bourdons est juste maintenu par le pied ou fixé et plaqué contre les autres flûtes. Ce qui fait qu'une flûte ou bourdon testé seul avant la mise en place dans l'orgue sonnera différemment. Nos tuyaux de basse que l'on a du mal a positionner dans l'orgue sonnent différemment si on les laisse dégagés

 

Je ne reviendrais pas sur les joues ou pas joues et autres systeme pour créer des harmoniques, il en a été dit déja beaucoup dans les sujets précédents et de plus je suis complètement incompétent dans ce domaine.

Il y en a bien sûr beaucoup d'autres facteurs, le but étant de donner quelques exemples.

 

Le choix d'avoir un orgue avec une attaque franche, ou plus molle est fonction de son goût ou du répertoire que l'on souhaite jouer. Pour ma part j'ai choisi une attaque franche pour pouvoir jouer aussi du répertoire moderne ou jazz. Je ne chante pas, ce qui fait que je privilégie la présence de la mélodie.

 

 

ELEMENTS INTERVENANT DANS L'ECOUTE DE L'ORGUE

 

  • L'OREILLE.

La bande passante d'une oreille varie d'un individu à l'autre.

Audition abimée par un environnement bruyant, Otites, accouphenes ( Sifflements dans l' l'oreille ) et avec l'age la perte de souplesse du typan

Sans compter les oreilles ensablées ou encombrées ( Non là je plaisante !! Quoi que ? )

C'est pourquoi les individus n'auront pas la même perception, même avec un orgue parfait.

A moins d'avoir l'oreille absolue forcémént quelques harmoniques ou sonorités passent à la trappe.

Article sur l'oreille absolue :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue

L'ENVIRONNEMENT

 Si vous placez votre orgue dans votre sous-sol ou dans une église, la restitution ne va pas être la même.

Si vous vous placez plus ou moins près de l'orgue ou sur la droite ou la gauche, vous n'aurez pas la même sensation.

  Dans la rue, si vous jouez dans une ruelle ou sur une place le son "ressenti" sera différent; sans compter le vent qui viendra perturber le flux d'air au niveau des bouches, perturbant à coup sûr tous les dispositifs d'amélioration. S'ajoute à cela le doux bruit des soufflets et la soupape de sécurité de la réserve qui viennent perturber l'écoute.

 COMMENT FAIRE POUR S'AFFRANCHIR DE TOUS CES PARAMETRES ?

  

C'est le technicien qui vous parle ...

L'ENVIRONNEMENT

Il faudrait mettre l'orgue ( Terminé avec son habillage ) dans une chambre sourde pour s'affranchir de tous les paramètres cités précédemment.

Voici un exemple de chambre sourde :

http://www.dailymotion.com/video/xcwcq7_j-ai-teste-pour-vous-la-chambre-sou_tech

L'OREILLE.

 Elle serait remplacée par un analyseur de spectre qui permet de voir et surtout quantifier les harmoniques.

Il devra être placé devant l'orgue, sans bouger.Il faudra enregistrer les courbes afin de pouvoir comparer toutes les notes.

Bien sur il faudra quitter la salle et mettre un moteur pour actionner la manivelle.

On fera jouer les notes une à une et en ajustant par les "systèmes adéquates" sur les bouches, pour privilègier les harmoniques et faire "chanter" l'orgue comme on le souhaite.

( Encore faut-il savoir sur quelles hamoniques jouer pour obtenir tel son !! )

Il n'y a qu'avec ce type de méthode que l'on sera sûr du contenu harmonique et de leur qualité.

  

On voit bien que la mise en oeuvre d'une telle usine a gaz n'est pas du domaine de l'orgue de barbarie qu'il soit amateur ou professionnel.

Les anciens n'avaient pas tous ces moyens et pourtant il ya beaucoup d'orgues qui sonnent bien.

Le savoir faire obtenu par de nombreux essais ( voir échecs ) ne sont sans doute pas étrangés à l'obtention d'une telle qualité.

 

MA PETITE PHILOSOPHIE PERSONNELLE ...

( Que vous partagerez ou pas )

  

Harmoniques ou pas, mou ou percuttant,gros ou petit, l'important est que votre orgue vous plaise, les autres n'entendront pas comme vous, avec tous ces critères qui peuvent perturber l'écoute .

  

Dans une rencontre d'orgue de barbarie , écoutez un orgue qui vous plait, puis demandez à d'autres ce qu'ils en pensent, vous verrez qu'il y a autant d'avis que de personnes consultées. Les uns aiment les fortes basses, d'autres les montées dans les aigus plus suptiles et pas trop agressives ....

De plus le choix de la musique lors du test rentre en compte, puisque en fonction de son éducation, sa culture, son vécu, on l'appréciera plus ou moins si l'on est fervent de grandes musique ou amateur de flons flons.Tous les goûts sont dans la nature.

  

Ne perdez pas la notion de plaisir

 

Plaisir d'avoir pu économiser pour s'offrir l'orgue de ses rêves, qu'il soit neuf ou ancien.

Je pense qu'il ya beaucoup plus d'amour dans le travail d'un pro qui a fait de sa passion son métier, qu'un amateur (même compétent) qui fait cela pour rentabiliser ses équipements.

 

Plaisir d'avoir construit son orgue avec ses qualités , SES DEFAUTS; cela permettra d'en refaire un autre pour s'améliorer encore.( Le collier de nouille que l'on a fabriqué quant on était petit n'était-il pas le plus beau à nos yeux ? )

Plaisir de construire grace à ceux qui on eu le plaisir de partager leur expériences ( Astuces, tours de main, perforatrices ..... ) Qu'ils en soient remerciés, ils se reconnaîtront.

 

Mes arrangements  sont peut être loin d'être parfaits, mais ils reflètent ma sensibilité, ma personnalité, mais aussi mes lacunes en musique et en solfège; mais quel plaisir j'ai à les écouter et a les faire écouter.

 

Je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas mettre toute son énergie et ses compétences dans la réussite de son projet personnel; tout ne sera pas toujours parfait, mais il aura la satisfaction d'avoir essayé, avec les moyens qu'il avait. Il faut trebucher avant de savoir marcher.

 

Restons humbles, ne perdons pas de vue qu'un orgue, ce n'est que quelques planches de bois avec de la colle, des bouts de cuir, du carton et un petit peu de vernis.... certe beaucoup de travail, mais hélas peu ou pas d'impact sur la misère du monde et les divers conflits mondiaux.

 

Cela reste un loisir qui prolonge la mémoire et le savoir faire d'un patrimoine et que j'espère vous aurez tous à coeur de faire partager.

 

N'est-il pas à la base l'esprit des créateurs de ce forum ?